0 Shares 2113 Views

Comment “Trolls World Tour” a explosé les records de VOD

Maria Krasik 12 juin 2020
2113 Vues

Trolls World Tour ou Les Trolls 2: tournée mondiale – la suite du film d’animation devait sortir en Avril de cette année, mais ces plans furent remis en question à cause de la pandémie actuelle. Face à cela, la compagnie de distribution- Universal Studios devait faire un choix alternatif, c’est ainsi que le 10 avril le film est sorti en VOD.

La VOD, de l’anglais Video on Demand, est un service vidéo payant ou non, permettant de regarder des videos sans dépendre d’un programme, comme avoir une énorme bibliothèque de films à disposition. Ses plateformes les plus connues sont Amazon, Netflix, Disney +, Hulu et Youtube. Tandis que la télévision classique et les DVDs regressent, ces plateformes sont très populaires justement par l’indépendance du spectateur de ce qu’il regardée et a quel moment ainsi que l’abondance du choix. Avec plus de 182 millions de personnes ayant un compte sur Netflix cette année nous comprenons, pourquoi une sortie directement en VOD était un choix inattendu mais avec du potentiel.

La sortie en VOD du film fut un succès phénoménal, Trolls 2 a amassé en moins d’un mois 100 millions de dollars à travers le globe et est devenu le plus grand succès de sortie en streaming d’Universal. Bien qu’en prenant en compte les circonstances de confinement, ces résultats sont inattendus.

Un pas vers une plus grande digitalisation du cinéma ? 

Ceci nous fait alors repenser la façon dont les films sortent, ne nous est-il pas plus simple de rester dans l’atmosphère confortable de notre “chez-nous”, de dépenser moins de temps et moins d’argent, sans devoir attendre des semaines à des mois après la sortie d’un film ?

À la vue de ce succès, Universal a annoncé pour ses futurs films une sortie VOD potentielle en parallèle de celle des salles de cinéma. Ceci fut très controversée et de nombreux cinémas américains ont refusé la diffusion des futurs films d’Universal.

L’expérience physique reste à part

Cette nouvelle manière de sortir des films va-t-elle complètement ruiner les cinémas et mener à leur chute ? Ceci est possible, mais pas dans un futur proche.

Le charme de l’expérience que nous connaissons d’être assis dans une salle sombre, face à un écran géant, envoûtés par l’odeur du pop corn, entouré d’étrangers auxquels nous sommes unis par la curiosité face au film que nous sommes venus voir reste pour l’instant plus forte que le digital. Cette téléportation qui nous coupe, le temps de quelques heures, du quotidien, en vaut le coût. Il n’est pas exclu que les cinémas seront moins fréquentés au lendemain de cette crise sanitaire, que certains préfèreront la facilité et la sécurité de rester chez eux. Néanmoins, l’expérience du cinéma persiste encore et il est intéressant de voir où cette nouvelle étape de digitalisation nous emmènera.

Propos de Maria Krasik

Articles liés

“Riding on a cloud” un récit émouvant à La Commune
Agenda
122 vues

“Riding on a cloud” un récit émouvant à La Commune

A dix-sept ans, Yasser, le frère de Rabih Mroué, subit une blessure qui le contraint à réapprendre à parler. C’est lui qui nous fait face sur scène. Ce questionnement de la représentation et des limites entre fiction et documentaire...

“Des maquereaux pour la sirène” au théâtre La Croisée des Chemins
Agenda
109 vues

“Des maquereaux pour la sirène” au théâtre La Croisée des Chemins

Victor l’a quittée. Ils vivaient une histoire d’amour fusionnelle depuis deux ans. Ce n’était pas toujours très beau, c’était parfois violent, mais elle était sûre d’une chose, il ne la quitterait jamais. Elle transformait chaque nouvelle marque qu’il infligeait...

La Croisée des Chemins dévoile le spectacle musical “Et les femmes poètes ?”
Agenda
108 vues

La Croisée des Chemins dévoile le spectacle musical “Et les femmes poètes ?”

Raconter la vie d’une femme dans sa poésie propre, de l’enfance à l’âge adulte. En découvrir la trame, en dérouler le fil. Les mains féminines ont beaucoup tissé, brodé, cousu mais elles ont aussi écrit ! Alors, place à leurs...